Le mandataire en fonds de commerce est spécialisé dans les transactions relatives aux fonds de commerce : bars-tabacs, hôtels, restaurants, pharmacies, boulangeries..., aux boutiques, aux surfaces commerciales ainsi que dans les transmissions d’entreprises.
En premier lieu agent immobilier, le mandataire en fonds de commerce s’est spécialisé dans les transactions de fonds de commerce et artisanaux. Il a aussi pour rôle de développer la négociation d’emplacements commerciaux. Il exerce ainsi une activité d’entremise où sa mission est de rapprocher les parties à l’acte en échange d’une commission. Le mandataire en fonds de commerce devient ainsi le référent en matière d’immobilier commercial.
Chaque commerce relève d’un marché particulier et de connaissances spécifiques. Ainsi, les mandataires en fonds de commerce sont généralement spécialisés dans un ou plusieurs secteurs d’activité : hôtels, restaurants, bars-brasseries, boulangeries pâtisseries, pharmacies, tabacs presse et toutes autres activités commerciales spécifiques comme les magasins de vêtements, les salons de beauté et de coiffure, les maroquineries, etc.
Cette profession nécessite des compétences très étendues pour conseiller ses clients : juridiques, techniques, commerciales, ainsi que des connaissances du marché et de l’environnement économique.
Les honoraires d’un mandataire en fonds de commerce, appelés commissions, sont libres. Cependant, ils doivent être indiqués sur le mandat, en vitrine et à l’entrée de son agence. La rémunération du mandataire ne peut avoir lieu que s’il a bien contribué à conclure la transaction.