Le viager est un contrat de vente immobilière par lequel le débit rentier, outre le versement du « bouquet » correspondant au capital initial, verse au crédit rentier une rente viagère jusqu’à la fin de ses jours. Le spécialiste en viagers est un agent immobilier qualifié pour conseiller et accompagner ce type de vente.
Les missions principales d’un spécialiste en viagers sont les suivantes :
La profession de spécialiste en viagers nécessite un grand savoir-faire technique et une parfaite maîtrise des formules de viager libre, occupé, vente occupée ou à terme. La conviction, l’implication, l’empathie, l’honnêteté, le sens du service et l’éthique sont des qualités dont doivent disposer les agents en viagers. Ils se doivent de construire des relations durables basées sur la confiance mutuelle.
Le spécialiste en viagers doit disposer d’une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce », d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, d’une garantie financière de 110 000€ au minimum, ainsi que d’un diplôme ou d’une expérience significative sur le terrain.
Le viager a longtemps souffert d’une mauvaise image. Aujourd’hui, avec la diminution des retraites et l’augmentation du coût de la vie, le viager est devenu une ressource indispensable pour de nombreux vendeurs et un produit financier intéressant pour les acquéreurs.
Les honoraires d’un spécialiste en viagers, appelés commissions, sont libres. Néanmoins, ils doivent être inscrits clairement sur le mandat, en vitrine et à l’entrée de l’agence. La rémunération a lieu uniquement après conclusion effective de la transaction.