Le marchand de biens est un professionnel qui achète en son nom des biens immobiliers (appartements, villas, immeubles ou fonds de commerce). Il participe à améliorer et réhabiliter le parc immobilier national.
Il achète un bien avec pour objectif de le rénover et de réaliser une plus value à sa revente.
Ce professionnel doit avoir des connaissances en immobilier, en fiscalité et en droit français.
La fonction du marchand de biens est régie par l’article 1115 du Code général des impôts. Pour exercer cette profession, il faut avoir des connaissances dans plusieurs domaines liés à l’immobilier et à la construction (juridique, finance, urbanisme, technique).
Le marchand de biens prend des risques financiers dans l’exercice de sa fonction car il engage régulièrement des sommes d’investissement importantes. Il se doit de travailler en étroite collaboration avec des architectes, maitres d’œuvre, assureurs, notaires et comptables pour mener à bien ses projets professionnels.
Au même titre qu’un commerçant, le marchand de biens doit être inscrit au RCS et tenir précisément la comptabilité de son entreprise.
Ce professionnel doit souscrire à une assurance en responsabilité civile et professionnelle, et à une assurance responsabilité civile décennale. Cette dernière le protège durant 10 ans, en cas d’éventuels vices cachés, ou problèmes techniques lors de la construction ou la rénovation d’un bien immobilier.